Labels
- 12-18 ans, Adultes
- Questions de société, Philosophie et Citoyenneté
- Outils
Des labels pour faire des choix judicieux.
Des labels pour faire des choix judicieux.
STYLE : outil d’animation intergénérationnel
AGE : 12-18+
NOMBRE DE PARTICIPANTS : groupes
DÉROULEMENT :
1. Prendre les cartes « thème » : Top, Bon, Bof et Trompeur.
Les étaler sur une table.
Associer les cartes « label » à un des 4 thèmes.
Expliquer pourquoi.
Noter des mots qui caractérisent les labels.
2. Si vous possédez l’affiche n°4 du kit « Consommation responsable »,
associer chaque nom de domaine représenté sur cette affiche avec
les cartes « label » correspondantes.
Dans quels domaines chacun des participants est-il actif ?
3. Il en existe beaucoup d’autres, aller à leur recherche.
4. Par groupe, faire des recherches sur les labels
et les présenter aux autres.
Comprendre leur origine, leur démarche.
5. Inventer des labels et définir des critères d’attribution :
un label d’école...
ACTIVITES ET REFLEXION
– Quelle est la valeur d’un label ?
– Comment faire le tri ?
– Comment savoir si un label est fiable ?
– Les labels sont-ils contrôlés ? Comment ?
– Existe-t-il des arnaques en matière de labels ?
CONTENU : Retour ligne manuel
– 48 cartes « LABEL »
– 4 cartes « Thème » (TOP, BON, BOF, TROMPEUR)
– Pistes d’utilisations
– Sites
Prix
5