SURPRENANT
- 12-18 ans, Adultes
- Questions de société, Philosophie et Citoyenneté
- Outils
Découvrir des personnes ordinaires ayant assez d’imagination
et d’audace pour trouver des solutions innovantes aux problèmes de pollution.
STYLE : outil d’animation
AGE : 12+
NOMBRE DE PARTICIPANTS : groupe ou individuel
DÉROULEMENT :
1. Discussion à propos des 10 fiches comprenant deux récits
(fiches bleues).
Chaque personne ou équipe reçoit une fiche situation et la lit
(2 récits sont proposés).
Lequel des deux s’est-il réellement passé ? Est-ce possible ?
Existe-t-il d’autres faits semblables... ?
En équipe : Discuter et argumenter son choix.
Présenter aux autres les deux récits : mime, dessin...
Laisser découvrir lequel s’est réellement passé.
D’accord, pas d’accord ?
Est-ce un progrès ?
Une source d’économie ? Pourquoi ?
La situation imaginée est-elle complètement irréaliste... ?
2. Discussion à propos des 10 fiches avec un seul récit.
(fiches jaunes)
Chaque personne ou équipe reçoit une fiche (situation réelle)
et en invente une deuxième, imaginaire.
La situation imaginée doit être suffisamment plausible et
en concordance avec la première.
En équipe : Discuter et argumenter son choix.
Présenter aux autres les deux récits : mime, dessin...
Laisser découvrir lequel s’est réellement passé.
D’accord, pas d’accord ?
Est-ce un progrès ?
Une source d’économie ? Pourquoi ?
La situation imaginée est-elle
complètement irréaliste... ?
ACTIVITES ET REFLEXION
– Réaliser un dessin humoristique à partir d’une fiche.
– Rechercher des faits d’actualité similaires,
les mettre en valeur, s’en inspirer pour en proposer.
– Toute médaille a son revers. Quels sont les avantages et les inconvénients des situations rencontrées ?
– Les situations imaginées contiennent des idées qui font réfléchir, tout autant que les autres.
– Comment en tirer parti dans notre environnement ?
– Projeter, par séquence, le film « Demain » ou l’un ou l’autre documentaire, de la même veine positive.
CONTENU
– 10 fiches situations : 1 IMAGINAIRE, 1 RÉELLE
– 10 fiches situations « RÉELLE »
– Pistes d’utilisations
– Site et ressources