UN DECHET, QUELLE DUREE DE VIE ?
- 12-18 ans, Adultes
- Questions de société, Philosophie et Citoyenneté
- Outils
Cet outil peut être adapté pour le primaire.
Prendre conscience du danger de la pollution.
Un objet que l’on jette va immanquablement polluer.
Il met parfois bien longtemps à se décomposer.
En combien de temps va-t-il se dégrader, hors chaà®ne alimentaire ?
STYLE : outil d’animation
AGE : 12+
NOMBRE DE PARTICIPANTS : groupe ou individuel
DÉROULEMENT :
1. Disposer toutes les cartes déchets sur une table.
En constituer une ligne du temps en plaçant côte à côte les cartes
« durées » en ordre croissant.
2. Combien chaque déchet met-il de temps à se décomposer et disparaà®tre ?
Associer photos et durées.
ACTIVITES
Réaliser divers graphiques :
– de comparaison : déchets compostables/déchets recyclables
– de répartition : déchets alimentaires/déchets métalliques/
déchets plastiques/déchets chimiques/déchets dits spéciaux.
– d’évolution : poubelle du groupe sur plusieurs semaines avant/après la prise de conscience de l’effet à consentir pour diminuer le volume des déchets.
– de situation : comparer les poubelles de classes différentes
après le repas de midi. Voir les différences entre les classes de 1-2-3 et les classes de 4-5-6.
REFLECHIR ET DISCUTER
– Connaissez-vous le fairphone (smartphone fairtraide) ?
– Le gaspillage de la nourriture est important dans notre société alors que des personnes, ici et ailleurs, ont faim. Que faire ?
– Rechercher ce qui pollue nos cours d’eau et les mers.
Les plastiques, mais pas seulement. Comment réagir ?
– Qu’est-ce qu’une station d’épuration ? Il existe plusieurs techniques pour épurer les eaux usées.
– Comment fonctionnent ces différentes stations ?
– Que deviennent les médicaments, le corps humain ?
– Tous les déchets sont-ils nocifs ? Exemple : le compost ?
CONTENU
– 35 cartes photo « DÉCHETS »
– 35 cartes « UNE DURÉE DE VIE
– Solutionnaire
– Pistes d’utilisations
– Sites
Prix
7,50